Le petit mot naturo:

Le potiron fait partie de la famille des cucurbitacées.

Il est composé d'acides aminés (leucine, tyrosine, péporésine), de vitamines B, provitamine A, et en phosphore notamment.

Il est nutritif, sédatif, rafraîchissant, émollient, pectoral, laxatif et diurétique.

Il est indiqué en cas d'asthénies, d'inflammations urinaires, d'insuffisance rénale, d'hémorroïdes, de constipations, d'affections cardiaques, d'insomnies, de diabètes.

 

La pomme est le fruit le plus apprécié depuis l'antiquité pour ces vertus.

Elle est riche en eau, en saccharose, en cellulose, en pectine (notamment les pépins), en protides, en potassium, sodium, silice, calcium, chlore, acide phosphorique, fer, magnésium, brome, alumine, soufre, manganèse, cobalt, tanins... Son essence est riche en acide formique et acétique notamment.

Elle est très riche en vitamines B1, B2, C...

Ses propriétés sont multiples : elle est un formidable tonique musculaire. Elle est diurétique, antirhumatismale, hypocholestérolémiante, digestive stomachique et protectrice gastrique, antiseptique intestinal, stimulante et décongestionnante hépatique, laxative, et dépurative du sang.

Elle est indiquée en cas d'asthénie physique et intellectuelle, en cas du surmenage, de convalescence, de gouttes et de rhumatismes, de problèmes de transit intestinaux (diarrhées et constipations comme la carotte), les ulcères gastriques et les gastrites, les insomnies. Les diabétiques peuvent en consommer.

© 2015 par l'Amap de l'Ondaine. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now